- la fontaine Marie,
- rue des Récollets,
- ruelle des Houplons,
- rue de la Momette,
- rue Albert 1er,
- la Cité des Minières.
Dès la fin du Moyen Age, l’ancienne enceinte fortifiée de Virton ne parvient plus à contenir une population en constante extension. De nouveaux quartiers (faubourgs) apparaissent hors les murs. Notamment le faubourg des Houplons où seront regroupés les métiers liés à la fabrication des draps. Il se développera à l’est de la ville : depuis le bas de la rue d’Arlon et le couvent des Récollets, le long du petit ruisseau « La Momette », maintenant canalisé, jusqu’aux pieds des montées vers le Haut de la Vigne et le plateau des Minières. Les « houplons » désignaient les cardeurs de laine. De ce faubourg, il ne reste plus actuellement qu’une petite ruelle.
Vue aérienne du quartier, probablement des années 1950, où l’on voit, en partant du centre (bas) : la rue des Récollets qui se prolonge par la rue de la Momette, la montée vers la Haut de la Vigne, la rue des Minières qui se termine dans les champs, la rue de Robivaux qui se prolonge au loin vers le Champ Bouton et la rue Albert 1er qui aboutit au pied des escaliers du cimetière.
Cité des Minières
La Plus Grande Extension de la Ville, c’est la Création de la Cité des Minières avec une Dizaine de Nouvelles Rues et Places dont la Rue du Canada (en Souvenir de nos Canadiens), la Rue du Burundi (en Souvenir du Jumelage), la Rue du Chapiteau (là, où il se trouvait pour les Festivités du 700ème, la Place Baudouin 1er que le Souverain de l’époque inaugura lors de sa Visite pour le 700ème anniversaire de la Ville, …
Il fallait que la Cité virtonnaise cesse de se recroqueviller !
Après la Première Extension de la Chamberlaine, on fit celle des Minières en commençant par la Rue du Canada …
… voyez les débuts des autres futures nouvelles rues et l’embryon de terrassement des futurs appartements de la future Place Baudouin.
Lorsque vinrent Nos Souverains lors du 700ème anniversaire, Joseph Michel, le Maire « Bâtisseur » leur montra l’évolution urbanistique de la Ville. Après la Cité de la Chamberlaine, une Nouvelle Cité avait été crée : la Cité des Minières. Elle continuera encore son extension avec de nouvelles rues …