• la fontaine Marie,
  • rue des Récollets,
  • ruelle des Houplons,
  • rue de la Momette,
  • rue Albert 1er,
  • la Cité des Minières.

Dès la fin du Moyen Age, l’ancienne enceinte fortifiée de Virton ne parvient plus à contenir une population en constante extension. De nouveaux quartiers (faubourgs) apparaissent hors les murs. Notamment le faubourg des Houplons où seront regroupés les métiers liés à la fabrication des draps. Il se développera à l’est de la ville : depuis le bas de la rue d’Arlon et le couvent des Récollets, le long du petit ruisseau « La Momette », maintenant canalisé, jusqu’aux pieds des montées vers le Haut de la Vigne et le plateau des Minières. Les « houplons » désignaient les cardeurs de laine. De ce faubourg, il ne reste plus actuellement qu’une petite ruelle.

Vue aérienne du quartier, probablement des années 1950, où l’on voit, en partant du centre (bas) : la rue des Récollets qui se prolonge par la rue de la Momette, la montée vers la Haut de la Vigne, la rue des Minières qui se termine dans les champs, la rue de Robivaux qui se prolonge au loin vers le Champ Bouton et la rue Albert 1er qui aboutit au pied des escaliers du cimetière.

La fontaine Sainte Catherine fut voûtée en 1764. Elle est le réceptacle d’une source qui se trouve au pied de la colline. C’était en fait un lavoir et un point d’eau destinés aux habitants du faubourg des Houplons.

C’est depuis qu’Edmond Fouss, le fondateur du Musée gaumais, situé juste en face, a eu l’idée d’y placer une statue de la Vierge, que le lavoir a pris le nom de Fontaine Marie.

Début de la rue des Récollets. Le photographe est placé à la hauteur de la Fontaine Marie, les bâtiments de gauche sont implantés sur l’emplacement du collège des Récollets qui deviendra le collège communal et ensuite l’Athénée Royal (ARNO).

La vie paisible sous le soleil de Gaume ? A droite la toute petite rue des Houplons ; dans le fond, la montée de la rue Albert 1er. La rue de la Momette prolonge la rue des Récollets.

Le coin est suffisamment typique que pour inspirer les artistes. Ici un dessin de Jean Lejour.

Attention ! Une voiture un peu bricolée, tractant une remorque remplie de fagots, débouche de la rue de la Momette dans le bas de la rue Albert 1er.

Le Voilà comment était l’âme du faubourg des Houplons, avec son magasin coopératif « L’Abeille » qui essaimait dans toute la Belgique.

La rue de la Momette avec, dans le fond, une fontaine et des bâtiments de ferme qui deviendront la « SOCOLAIT ».

La courbe du bas de la rue Albert 1er avec les escaliers vers le Haut de la Vigne et la maison du « chaisier », rasée et remplacée par un gabarit en bois vite démoli.

On entame la montée de la rue Albert 1er qui s’appelait autrefois « rue de la Culotte ». Tout simplement parce qu’elle se divisait en deux rues comme les jambes d’un pantalon.

On continue de monter …

Pour arriver à l’endroit où la rue se divise en deux. A droite c’est maintenant la rue des Minières.

C’est aussi l’endroit où le passage de la Couchale depuis la rue de la Momette rejoint la rue Albert 1er.

La rue Albert 1er, bien encombrée, se prolonge jusqu’à la rue des Combattants.

Même en couleur la rue est toujours aussi encombrée !

On vient de longer les entrepôts de cet imposant complexe industriel qu’était devenue la SOCOLAIT.

Cité des Minières

La Plus Grande Extension de la Ville, c’est la Création de la Cité des Minières avec une Dizaine de Nouvelles Rues et Places dont la Rue du Canada (en Souvenir de nos Canadiens), la Rue du Burundi (en Souvenir du Jumelage), la Rue du Chapiteau (là, où il se trouvait pour les Festivités du 700ème, la Place Baudouin 1er que le Souverain de l’époque inaugura lors de sa Visite pour le 700ème anniversaire de la Ville, … 

Il fallait que la Cité virtonnaise cesse de se recroqueviller !
Après la Première Extension de la Chamberlaine, on fit celle des Minières en commençant par la Rue du Canada …
… voyez les débuts des autres futures nouvelles rues et l’embryon de terrassement des futurs appartements de la future Place Baudouin.

Lorsque vinrent Nos Souverains lors du 700ème anniversaire, Joseph Michel, le Maire « Bâtisseur » leur montra l’évolution urbanistique de la Ville. Après la Cité de la Chamberlaine, une Nouvelle Cité avait été crée : la Cité des Minières. Elle continuera encore son extension avec de nouvelles rues …

VIRTON 700ème : Mais où faire la Fête ?
Virton ne possédait pas à l’époque de Complexe qui eut permis d’y faire la Fête. On décida donc d’installer sur les lieux mêmes de la dernière extension de la Ville, à la nouvelle Cité des Minières, ce Gigantesque Chapiteau « aux couleurs de Virton ».

Blandy Mathieu a décoré tout un Mur à la Cité des Minières avec cette jolie Fresque !
( Œuvre réalisée en 1979 )

Place Baudouin : Une Gigantesque Place grande comme un stade de Football avec des jeux pour les enfants et des places de parking au tour. On avait tout prévu car au début, s’y trouvaient une épicerie Socolait, une Crèche et même une Chapelle !

Yves Biasino a bien cru, qu’à la Cité des Minières de Virton que la Fin du Monde arrivait !