C’est au débouché d’une petite venelle (rue Saint-Martin) que se dressent les volumes francs et massifs de l’église de Vieux Virton (Vetus Vertunum). Placée sous le vocable de Saint Martin, cette petite église fut le centre d’une importante paroisse. Selon la tradition elle fut implantée à l’emplacement d’une antique cella (petit temple) romaine détruite lors des invasions du Vème siècle. La première petite église en pierres, dont les murs existent toujours, daterait de la fin du IXème siècle. Les travaux d’agrandissement, pour arriver à l’état actuel, se sont étalés sur près d’un millénaire.
Beaucoup de photographes aiment venir photographier cette petite église symbolique du Grand Virton. (Photo de Stany Zanchetta)
L’imposante tour du XIIIème siècle accolée au pignon occidental de l’église primitive. Dotée de murs épais de plus d’un mètre et demi, c’était une tour de refuge pour la population en ces temps troublés par le brigandage et les mercenaires désoeuvrés. On y accédait, au moyen d’une échelle, par une porte placée en hauteur à l’intérieur de l’église. Les portes actuelles ont été percées plus tard.
L’église de Vieux-Virton vue depuis sa rue Saint-Martin.
On voit de plus près nos écorceuses d’osier que l’on appelait des « rizouses ». Bizarre cette affiche : la religion serait un rempart contre la « Crise universelle ».
Le photographe a rameuté les quelques habitants de la rue Saint Martin. Ils posent fièrement devant l’église « romane » et pas « romaine », même si quelques pierres du chaînage d’angle de la tour sont récupérées de sépultures romaines.
La Rue Saint-Martin en 1904 : D’abord éditée en noir et blanc, on en fit une des premières cartes vue colorisées du Village. Cette Photo nous montre deux petites filles dont une en Robe Rose, celle de droite par contre n’a pas été mise en couleur. La Dame de droite nettoie sa Vaisselle dont le Plat jaune avec la Pompe à eau. L’Eglise de Vieux-Virton veille au loin !