C’est au débouché d’une petite venelle (rue Saint-Martin) que se dressent les volumes francs et massifs de l’église de Vieux Virton (Vetus Vertunum). Placée sous le vocable de Saint Martin, cette petite église fut le centre d’une importante paroisse. Selon la tradition elle fut implantée à l’emplacement d’une antique cella (petit temple) romaine détruite lors des invasions du Vème siècle. La première petite église en pierres, dont les murs existent toujours, daterait de la fin du IXème siècle. Les travaux d’agrandissement, pour arriver à l’état actuel, se sont étalés sur près d’un millénaire.

Beaucoup de photographes aiment venir photographier cette petite église symbolique du Grand Virton. (Photo de Stany Zanchetta)

(Photo de Laurent Henoumont)

(Photo de Laurent Henoumont)

C’est une carte récente éditée par le Syndicat d’Initiative de Virton.

Beaucoup d’artistes confirmés ou amateurs ont aimé peindre cette mignonne petite église. (Peinture de Marie-Eugénie Rézette)

Ici un dessin de Jean Lejour.

La carte de Belgique Historique évoque l’Histoire de l’église …
Vue de la façade nord. On distingue très bien l’église primitive grâce à un léger décrochage du mur de l’extension des Xème et XIème siècles. La chapelle nord est peu visible derrière la végétation.

Vue de la façade sud. Avec la porte d’entrée principale et la chapelle sud qui date de 1730.

L’imposante tour du XIIIème siècle accolée au pignon occidental de l’église primitive. Dotée de murs épais de plus d’un mètre et demi, c’était une tour de refuge pour la population en ces temps troublés par le brigandage et les mercenaires désoeuvrés. On y accédait, au moyen d’une échelle, par une porte placée en hauteur à l’intérieur de l’église. Les portes actuelles ont été percées plus tard.

Voici l’intérieur de l’église de Vieux-Virton.

L’église de Vieux-Virton vue depuis sa rue Saint-Martin.

De grands arbres ont poussé, la rue est bien dégagée, plus propre, on pose fièrement devant les grilles.

Un temps de repos sur le pas de la porte, un baquet en bois, une charrette à chiens et quelques poules qui occupent l’espace en toute sécurité : témoins d’une vie paysanne toute simple

On voit de plus près nos écorceuses d’osier que l’on appelait des « rizouses ». Bizarre cette affiche : la religion serait un rempart contre la « Crise universelle ».

Le photographe a rameuté les quelques habitants de la rue Saint Martin. Ils posent fièrement devant l’église « romane » et pas « romaine », même si quelques pierres du chaînage d’angle de la tour sont récupérées de sépultures romaines.

A Saint-Mard la vannerie était une réelle industrie. L’osier est mis à sécher contre les façades et ces dames qui s’affairent au fond de la rue sont occupées à écorcer les tiges d’osier.

Les habitants de la rue Saint-Martin ont laissé leur petite rue déserte !

La Rue Saint-Martin en 1904 : D’abord éditée en noir et blanc, on en fit une des premières cartes vue colorisées du Village. Cette Photo nous montre deux petites filles dont une en Robe Rose, celle de droite par contre n’a pas été mise en couleur. La Dame de droite nettoie sa Vaisselle dont le Plat jaune avec la Pompe à eau. L’Eglise de Vieux-Virton veille au loin !

Depuis la rue Grange, on aperçoit l’entrée de la minuscule rue Saint-Martin.

Saviez-vous que Saint-Mard possède son Timbre-Poste. Il représente l’Eglise de Vieux-Virton vue depuis sa rue Saint-Martin. Nous devons cette réalisation à Frédéric Thiry, originaire de Chenois et Créateur de Timbre-Poste. Ce Timbre a été émis comme Timbre de Noël en 2012.

Vue de l’église (face Est, dirigée vers l’Orient) et de sa rue depuis le Faubourg d’Arival. Les constructions actuelles ne permettent plus une telle vue.