La rue Dr Jeanty est la partie haute de l’ancienne rue de l’Hôtel de Ville dont la première partie est devenue la rue Charles Magnette.
Elle est constituée d’une dizaine d’immeubles commerciaux. Elle commence au croissement de l’Avenue Bouvier et à la hauteur de la Grand’Place pour finir en face des Dominos par la montée de la rue de la Roche ainsi que par la rue Croix-le-Maire.
Le Dr Jeanty a d’abord été juge de paix de la ville avant de devenir médecin et échevin libéral.

La rue Dr Jeanty vu depuis la hauteur de l’Hôtel de Ville.

La rue Dr Jeanty vu depuis le croissement de l’Avenue Bouvier et de la Grand’Place.

Le côté droit de la rue Dr Jeanty vu depuis la hauteur de la Grand’Place.
La photo du dessus nous montre où se trouvait à l’époque le plus grand magasin de Virton, le Grand Bazar de Randaxhe. –>voir Les anciens magasins, les marchés, les commerçants célèbres.
Cet immeuble en coin deviendra une pharmacie.

Voici une des plus anciennes photos de la rue Dr Jeanty prise depuis les Dominos. Vous constaterez que toutes ces maisons n’existent plus actuellement. Ce fut d’abord une rue de fermes avec un passage vers les champs par l’actuelle rue des Grasses Oies puis de commerces qui évoluèrent avec le temps.
Derrière le monsieur assis en premier plan, se trouvait l’hôtel Lebrun. Cet emplacement est actuellement occupé par un magasin d’optique.
A l’extrême gauche se trouvaient un abreuvoir et une pompe à eau.

Toujours depuis les Dominos, cette carte-vue nous montre la rue avec un emplacement libéré, là se trouvera plus tard le célèbre Café du Chalet.

Cette photo du début des années 70 nous montre la construction d’un immeuble qui abritera en son rez-de-chaussée, la Société Générale de Banque avant que celle-ci se retrouve de l’autre côté de la rue et ne devienne Fortis puis la Poste.

Fléché en rouge, la petite ruelle de la prison qui relie la rue Dr Jeanty à un renfoncement de la Grand’Place s’appelle comme ça puisque en lieu et place se trouvait une ancienne tour des fortifications moyenâgeuses de Virton où étaient logés les prisonniers.

Une belle maison particulière dans les années 1960.
Cette maison abrita la nouvelle imprimerie-papeterie Pletinckx.

La maison Pletinckx sera démolie et on y construira une surface commerciale qui sera d’abord un magasin d’habillement : le Justepri. Actuellement s’y trouve entre autre, la boutique Proximus.

Le côté gauche de la rue Dr Jeanty vu depuis la hauteur des Dominos.

Le côté gauche de la rue Dr Jeanty vu depuis la hauteur du Chalet.

Le côté gauche de la rue Dr Jeanty vu depuis la hauteur des Dominos. L’ancêtre du café du Chalet n’a pas encore été construit.

Juste en face du Grand Bazar de Randaxhe, au coin de l’Avenue Bouvier, actuellement occupé par la banque Belfius, il y avait le Café de l’Avenue où la mère Leroux aurait été la première à proposer à sa clientèle, l’ancêtre du pâté gaumais avec la complicité de son mari qui était boucher.
En 1914, l’armée allemande occupe notre région et Virton, devient la ville de leur état- major et les belles demeures virtonnaises sont réquisitionnées. Ils vont néanmoins construire un chalet dans un pur style bavarois qui leur servira de mess pour les officiers avec un abri de protection en sous-sol dans le cas où il y aurait eu une attaque de biplans français.

Dès les années 1950 jusqu’en 1980, la famille Jean Liégeois y fera le premier Café du Chalet !

L’entreprenant Alain Lebé reprendra l’exploitation en y ajoutant la restauration. Il fera aussi une boutique de vêtements puis une discothèque (le Tarif de Nuit) dans le sous-sol du bâtiment. L’actuel gérant, Fabio Ughi a fait rénover l’ensemble de l’établissement avec une terrasse moins visible de l’extérieur et l’a appelé O Chalet, nom qu’il porte désormais !

Dans cette ancienne rue de l’Hôtel de Ville, les Allemands qui durant l’occupation de 14-18, sont devenus les nouveaux propriétaires de la ville, s’amusent à y planter de jeunes arbres. Dans cet immeuble en hauteur, ils possédaient leur propre librairie et vendaient même leurs propres cartes-vues de Virton et sa région dont cette celle-ci.

Depuis l’ancien chemin de la rue des Grasses Oies, voyons le côté gauche de la rue Dr Jeanty dans les années 60.
Ce fut d’abord une rue de fermes avec un passage vers les champs par l’actuelle rue des Grasses Oies puis de commerces qui évoluèrent avec le temps.
De ce plan, le premier commerce que l’on aperçoit était la boulangerie Clément.

Une ancienne course cycliste fin des années 1960 nous montre l’évolution de la rue. Au centre, les maisons qui se trouvaient là avant la construction de la banque Belfius.

Le champion cycliste arrive à la hauteur de la terrasse du Chalet.
Sur le côté gauche se trouvait la toute première banque de la Société Général de Banque de Belgique.

A droite du café du Chalet se trouvait une ancienne maison qui avec la maison voisine vont être abattues pour donner naissance dans les années 1970 à un double commerce inattendu et novateur pour l’époque. Maria et Charles Depiesse avec leur famille eurent l’idée de la Discothèque-Lavoir. Au Rez-de-Chaussée : un Lavoir Moderne avec des Lessiveuses et à l’étage, une Discothèque !
Cet emplacement deviendra la banque Fortis puis l’actuelle Poste.

Une rue à très faible trafic dans années 1950-1960 parce que presque pas utilisée par les conducteurs de l’époque. Le commerce que l’on voit avec ses vieux volets était un magasin d’électricien quant au commerce avec l’auvent et les carrelages noirs en façade, c’était la boucherie Firre.

Au début du 20ème siècle, cette ancienne rue fermière possédait un abreuvoir ainsi qu’une pompe à eau…


…dans les années 1970, inauguration de la partie du Lavoir Moderne avec ses lessiveuses de la Discothèque-Lavoir de Maria et Charles Depiesse.