En 1955, Virton s’est mobilisé (tout comme Florenville et Longuyon en France) pour accueillir des centaines d’aviateurs militaires canadiens du 1er Wing qui cherchaient à se loger avec leur famille. En 1967, au moment de leur départ, les Canadiens ont offert aux Virtonnais et aux Longuyonnais un véritable totem indien « made in Canada » en souvenir de leur amitié.
Le TOTEM, c’est le CADEAU d’adieu de nos Canadiens qui ont séjourné chez nous. Il a été inauguré le 11 mars 1967 dans le Parc communal de Virton.
Juste après le totem, voilà comment était l’entrée du parc communal de Virton avec les escaliers qui permettaient d’y accéder. Ce Parc Communal permettait aux enfants de la Ville de venir Jouer … Balançoires, Toboggan, Ensemble de Cubes métalliques, Bac à Sable, … attendaient les Garnements …
Suivez Ces Deux Jeunes Filles, elles vont vous y conduire !
Voici le frère de notre Totem, celui que les Canadiens offrirent aux français pour les remercier de leur accueil. Celui-ci se trouve à Longuyon. Avec l’usure du Temps, il dut être remplacé comme celui de Virton, à part qu’ici, on en est à la 3ème Version mais cette fois, il est fait en résine, ce qui devrait lui permettre de mieux résister au Temps et dans le Temps !!!
Le nouveau Totem
En 1992, le totem original était fortement détérioré. On décida enfin de le remplacer par un nouveau Totem « fait en Gaume ». C’est à Claude Goffinet de Saint-Remy (Grand Virton) que l’on confia la tâche. Il sculpta à l’identique les 5 mètres de haut et les 45 centimètres de diamètre de ce mât.
(photos de Bernadette Hermand Schreiber)