Le village d’Ethe a eu le privilège de détenir 2 gares. Une gare pour le chemin de fer de la ligne Virton-Marbehan. Son trafic a été arrêté en 1955 et le bâtiment sera démoli entre 1962 et 1964. Le bâtiment de la gare pour le vicinal existe toujours.

Cette carte-vue de l’éditeur Henrotin d’Ethe, reprend une des premières photos du début du 20ème siècle.

Cette photo nous montre la Gare du chemin de fer à gauche et la Gare du vicinale au centre de la photo. Il y avait aussi, à cette époque, un hôtel de la gare qui se trouve à droite.

Cette photo plus récente nous montre aussi l’existence d’un café de la Gare à gauche de celle-ci.

La rue de la Gare après la dévastation allemande de 1914.

La plus ancienne photo de la gare d’Ethe avec l’ensemble de son personnel.

Gare d’Ethe depuis son quai.

Les rails de la gare d’Ethe en plein hiver rigoureux.

Réalisation de l’ancienne gare d’Ethe par Fernand Capon, à l’échelle 1/43 ème.

Le bâtiment du vicinal qui a été conservé jusqu’à présent.

Locomotive à Ethe en 1906.

Voilà comment était au temps jadis le vicinal en partance d’Ethe jusqu’à Meix-le-Tige.

Photo aérienne montrant le tracé du chemin de fer de l’époque qui traversait Belmont par le bas et Ethe par le haut.

Traversée du village.

Le Grand Pont qui séparait Ethe de Belmont.

Le pont après que les Allemands l’ait fait sauter en 1944.