Gare de Virton – Saint-Mard

La gare de Virton – Saint-Mard fut construite en 1875.

Saviez-vous que Notre Gare de Virton – Saint-Mard a une sœur jumelle à Tamines ?

Vue d’ensemble de la grande gare entourée d’entreprots. A sa droite, son magasin de marchandises.

La Gare et son Quartier en 1986.

L’arrière de la Gare avec son quai et ses voies.

La Gare côté quai.

Avant il y avait un grand trafic avec un nombre impressionnant de voies.
Ca fumait dans tous les coins.

Panorama pris depuis l’arrière de la gare.

L’ancien garage des locomotives.

L’ensemble des travailleurs du chemin de fer posant devant une locomotive.

Le réservoir circulaire du milieu de la photo captait l’eau de la fontaine pour la diriger vers un château d’eau.
Celui-ci assurait la distribution d’eau pour les locomotives à vapeur de la gare.

Les cafés-hôtels du Quartier de la Gare

En sortant de la gare, le premier café à droite était le Café-Hôtel de la Station.

En sortant de la gare, le premier café à gauche était le Café-Restaurant Français.

Evolution des deux premiers cafés de la gare.

Maison des Huit Heures fut le nouveau nom donné au café de la Station en l’honneur de la loi sur le travail des ouvriers qui, depuis 1921, limite la prestation journalière à huit heures. Ce café les invitait à venir prendre un verre en attendant leur correspondance ou en revenant du boulot par le train.

Animation dans le quartier de la gare.

Une locomotive d’époque circulant dans les environs.

Les infrastructures ferroviaires

Infrastructure du chemin de fer à Vieux-Virton.

Bifurcation des lignes de Marbehan et d’Athus.

Avant, il y avait deux ponts au début du Faubourg d’Arival côté saint-mardois.

Oblitérations du chemin de fer

Oblitération du chemin de fer de la gare de Virton – Saint-Mard en 1913.