- Belles devantures de magasins
- Commerçants célèbres devenus de grands politiciens
- Randaxhe, le plus grand des commerçants
- On donne des cartes-vues ou des belles images pour remercier le client de sa fidélité
- Anciennes publicités murales
- Avant il y avait beaucoup de commerces de tabac
- Epiceries du Grand Virton
- Evolution du magasin Delhaize au coin de la rue Charles Magnette et de la Grand’Rue de Virton
- Bouchers de Virton
- Marchés et foires
Belles devantures de magasins
Commerçants célèbres devenus de grands politiciens
Georges Behin, premier du nom, était un marchant tailleur dans la Grand’Rue. Libéral, il fut un des plus grands Maires de Virton de 1929 à 1946, année de sa mort.
Edmond Jacques fut d’abord un boucher et reçu même, en 1911 à Anvers, une Médaille d’Or pour la qualité de sa charcuterie.
Socialiste, il fut Maire de Saint-Mard de 1932 à 1960, Député de 1929 à 1954.
Il fut aussi l’administrateur et l’éditorialiste du Réveil du Luxembourg qui était imprimé à Saint-Mard.
Randaxhe, le plus grand des commerçants
Randaxhe a d’abord tenu son Grand Bazar au Faubourg d’Arival avant de s’établir à l’entrée de la Grand’Place. En rachetant l’épicerie Mersch-Verhagen et en agrandissant son magasin par le bâtiment de gauche, qui deviendra une pharmacie plus tard, son Grand Bazar devint le plus grand magasin de Virton. Il fut un des premiers commerçants de Virton à indiquer « entrée libre » à l’entrée de son magasin. Il vendait de tout : du tabac, des bouquets mortuaires,… en plus de tenir café et en dernier, il proposait même des séances de cinéma. Sans oublier qu’il fut aussi un éditeur de cartes postales !
On donne des cartes-vues ou des belles images pour remercier le client de sa fidélité
Anciennes publicités murales
Avant il y avait beaucoup de commerces de tabac
Epiceries du Grand Virton
Evolution du magasin Delhaize au coin de la rue Charles Magnette et de la Grand’Rue de Virton
Puis le nom deviendra « DELHAIZE FRERES & Cie ».
On changera pour « FRES LE LION ».
Bouchers de Virton
Voici Mon Arrière Grand-Père, Gustave Georges, Boucher dans la Grand’Rue de Virton vers 1895. Saint-mardois d’origine, il était parti à Virton comme apprenti boucher chez le boucher Leroux* de la Grand’Rue de Virton et par la suite il racheta leur boucherie. Il était le frère de la mère d’Edmond Jacques qui, comme lui, fut aussi boucher à ses débuts.
(*il y eut 3 bouchers Leroux en même temps dans la ville de Virton).
Vous voyez les barreaux aux fenêtres, il y en a moins dans les prisons ! C’était pour être sûr que lorsqu’on aérait la boucherie en ouvrant les fenêtres, il n’y ait pas de chat, de rat ou autres bêtes qui puissent y pénétrer.
La Première Boucherie Bitaine se tenait à Gauche dans la Montée de Rue de l’Hôtel de Ville devenue la rue Charles Magnette. (photo de 1907)
La famille Bitaine est une ancienne famille de Virton dont les descendants se retrouveront dans le bas de la Grand’Rue pour y être bouchers ou boulangers de pères en fils sur plusieurs générations.
Marchés et foires
Avant, le vendredi était un jour important pour les différents marchés de Virton.
En effet, il y avait tous les Vendredis, jusqu’à 3 marchés : celui de la Grand’Place, celui du Faubourg pour les Bestiaux et celui de la rue des Fossés et des alentours pour les petits animaux + une Foire Agricole tous les Premiers Vendredis du mois. Il faut dire qu’à cette époque, Virton était la Capitale Agricole et Fermière de la Région !