- Latour-Haut,
- Château de Latour,
- Latour-Bas,
- son Musée,
- son ancien moulin,
- son atelier du chemin de fer,
- son ancien terrain d’aviation.
Latour, le seul village de Grand Virton avec une partie Haute et une partie Basse.
Le Château de Latour
Le sommet de la colline aurait été pourvu d’une tour de défense dès le IXème siècle. D’où le nom du lieu. Le château qui y sera finalement construit deviendra le siège, durant tout le Moyen Age, d’une puissante seigneurie. De sa position frontalière entre deux puissances souvent en guerre, le château sera plusieurs fois détruit et reconstruit. Notamment en 1657 par les troupes de Louis XIV juste après le siège de Montmédy. Le château deviendra la propriété des Baillet-Latour à partir de 1662. Certains membres de la famille, dont François Guillaume, seront prévôt de Virton, mais le plus illustre est incontestablement Charles Antoine Maximilien (1737-1806) propriétaire du Régiment de Dragons de Latour au service de l’Autriche jusqu’aux guerres napoléoniennes. Il atteindra le grade de Feld-Maréchal. En représailles aux exploits des Dragons, le château sera une dernière fois pillé et incendié en avril 1794 par les troupes révolutionnaires. Les ruines en partie restaurées ont été aménagées en hôtel-restaurant.
Le dancing du château de Latour sera l’établissement de la région qui aura les meilleures ventes de bières. La Stella Artois, qui était la bière la plus demandée à l’époque, battra un record de vente avec plus de 1.200 litres /semaine soit une moyenne de 700 verres de Stella chaque jour de la semaine (l’établissement étant ouvert tous les jours).
Mon père, Henri Renauld, était le fournisseur exclusif de Stella Artois pour la région. Il les remercia pour cet exploit, en leur offrant cette enseigne lumineuse géante que l’on pouvait apercevoir de très loin. Elle existe encore et se trouve toujours, comme on le voit sur la photo, à la droite du sommet du château.
La Chapelle Notre-Dame de la Salette*.
Est-ce que vous y êtes déjà arrêté(e) ?
C’est vrai que ce n’est pas très accessible en voiture
dans cette montée-descente et avec ce tournant.
*(Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu’elle serait apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, en France).
(Photo de Bernadette Hermand Schreiber)
Jean Dauphin était l’instituteur du village de Latour. Bénévole, c’est lui qui s’occupait de la bibliothèque mais surtout du Musée de Latour qui est le Musée des guerres en Gaume.
C’est pour tes recherches sur les Soldats français disparus que tu reçus la Légion d’honneur.
Avec toi, on pouvait parler d’ « Histoire » pendant des Heures sans voir le Temps passer.
Tu étais et resteras à jamais l’Âme du Musée de Latour.