Virton, à la Baguette de ces Festivités, nous retrouvons le Maire Joseph Michel ainsi que Guy Jossart qui orchestrèrent durant 1 AN, cette Fête qui restera Unique dans l’Histoire de la Ville. Le 700ème Anniversaire de Virton, avec un Comité Organisateur réparti en 22 sections, mobilisa tout Virton en tant qu’Acteurs ou Spectateurs. C’est grâce à ces Centaines de Bénévoles, aidés par leurs Familles, qui se dévouèrent sans compter, que toutes ces manifestations ont pu se dérouler parfaitement.

Joseph Michel, l’initiateur des festivités du 700ème.

Voici le Programme des Festivités du 700ème Anniversaire de Virton
tel qu’il fut Publié dans le Publivire il y a maintenant 50 ans !
Programme bien sûr imprimé en vert sur papier blanc,
pour rester dans les couleurs de la Ville.

VIRTON 1970, Il fallait Fêter quelque chose mais QUOI ?
Vertunum, notre Cité gallo-romaine, avait été détruite par les Barbares et la Ville déplacée vers une autre colline donc jamais Virton ne pourra, comme sa consoeur arlonaise, fêter son bimillénaire.
On s’est donc rabattu sur la Loi de Beaumont qui affranchit en 1270, notre Ville du vieux droit féodal, lui conférant une certaine autonomie.

Joseph Michel en plein bain de foule sous le regard bienveillant de Pierre Scharff qui sera son F.F. (faisant fonction) avant de devenir par la suite, Bourgmestre de la Ville à part entière. De dos, Guy Jossart, portant fièrement les armoiries de Virton, sera le Maître des cérémonies qu’il orchestrera brillamment !

Marie-France Destenay fut MISS VIRTON 700ème

Lorsque vinrent Nos Souverains, le Maire « Bâtisseur » leur montra l’évolution urbanistique de la Ville. Après la Cité de la Chamberlaine, une Nouvelle Cité avait été crée : la Cité des Minières. Elle continuera encore son extension avec de nouvelles rues …

Au 700ème Anniversaire de Ma Ville, j’avais 7 ans. J’avais reçu pour ma Communion Solennelle, mon Premier Appareil Photo : un Pocket Kodak. Lorsqu’il y eut le Carrousel de la Gendarmerie, le Futur Roi Albert II arriva en Hélicoptère et alla à la Tribune d’Honneur rejoindre Joseph, le Maître de ces Lieux. Je me faufilai et je m’approchai assez près de la Tribune pour être à la Hauteur de ces Augustes Personnes afin de prendre ce Cliché, ne sachant évidemment pas à l’époque que j’allais m’en servir, un demi-siècle plus tard, pour les faire parler avec des Bulles.

Avec des Bulles c’est mieux !

Extrait d’un Film Amateur en 8MM, voici le chef du protocole du 700ème, Guy Jossard, Face au Géant Canadien. Les Canadiens étant revenus à l’occasion des Fêtes du 700ème pour Parader sur la Grand’Place virtonnaise.

On a eu droit, dans les Prairies rue de Montmédy, en face des Locaux de la Police, au Carrousel de la Gendarmerie !

Foule des grands jours lors d’une manifestation des festivités du 700ème.

Pour la Fête de la Musique, Un Magnifique et Unique Concert fut donné sur la Grand’Place,
comme plus Jamais il n’y en aura et ce n’est pas SANS mais avec CENT Tambours et Trompettes qu’il fut joué !

Pour le 700ème Anniversaire de la ville de Virton,
on édita des Calendriers, Pierrard fabriqua une Taque de cheminée aux Armoiries de la Ville
et même le grand Céramiste, Ernest Bernady fit aussi
« dans la mode du 700ème », avec ce Médaillon !

Pour la Garantie financière, il fallait faire rentrer de l’argent dans les caisses.
Des Bénévoles allèrent vendre des Billets de Loterie ainsi que cette Fameuse Vignette du 700ème, jusqu’aux confins de Notre Province. Véritable timbre-poste privé, édité en feuille de 20 exemplaires, avec une valeur de 1 F.B., que les gens collaient sur leurs envois par Fierté pour cet Anniversaire de leur Ville !

Voici l’en-tête officiel utilisé lors du 700ème
Anniversaire de la ville de Virton pour Son Comité
avec l’Oblitération de la Flamme* historique du 700ème.
*Une flamme postale, ou oblitération mécanique, est une oblitération qui comprend, en plus du cachet donnant le lieu et la date de prise en charge du pli par les services postaux, une illustration ou un texte généralement inscrit dans un rectangle. Les flammes postales font l’objet de collection par les philatélistes. Ces flammes peuvent avoir différents buts : commercial, touristique, pédagogique,…

La Tour de l’ancien Couvent des Récollets avec en libellé le Nom de la Ville et ses Armoiries, c’est Ce Timbre qui représente le 700ème anniversaire de Virton !

  • valeur faciale de 2,5 F.B. ;
  • sorti le 27/06 1970 ;
  • fait partie d’une série comprenant 2 timbres : Virton et Zelzate ;
  • édité en 3.500.000 exemplaires ;
  • 4 N° de planches ;
  • 480 exemplaires en non dentelé.

Le Document Officiel de l’Administration des Postes pour la Série des deux Timbres-poste Virton et Zelzate sur lequel les deux timbres sont collés et oblitérés par chaque cachet respectif du Premier Jour d’émission.

L’Enveloppe avec le « Cachet Officiel Premier Jour » de la Sortie du seul vrai Timbre virtonnais à 100 % dans le cadre du 700ème anniversaire de la Ville de Virton.

Le hasard voudra qu’un autre timbre voit le jour en 1983 sur Virton.
C’est une vue aérienne de notre cité qui a été utilisée pour une série sur le bicentenaire de l’invention de la Montgolfière.

Mais où faire la Fête ?
Virton ne possédait pas à l’époque de Complexe qui eut permis d’y faire la Fête. On décida donc d’installer sur les lieux mêmes de la dernière extension de la Ville, à la nouvelle Cité des Minières, ce Gigantesque Chapiteau « aux couleurs de Virton ».

Maintenant que l’on a ce Gigantesque Chapiteau à la nouvelle Cité des Minières, il ne reste plus qu’à faire la F ê t e, et on la fera jusqu’à fin 1973 !
Jef, un p’tit verre, on a soif !